Welcome Message

Les fustes : des maisons en rondins de bois

0

Connaissez-vous les fustes ? Non, ce n'est pas un néologisme.
Une fuste, est une construction en rondins empilés. En Anglais, on les appelle "log house".

Le nom féminin fuste désigne des constructions faites de fûts ou troncs d'arbres empilés et entrecroisés aux angles. La technique de la fuste qui avait pratiquement disparu en France a été réintroduite dans les années 1980 à partir de l'Amérique du Nord. Le meilleur réservoir de savoir-faire reste toutefois l'Estonie et les pays nordiques au sens large (Suède, Finlande, Norvège sans oublier le Canada et l'Alaska).

Ces maisons sont normalement construites de rondins de bois brut, écorcés et taillés à la main ou de madriers taillés à la main, voire de poutres taillées de façon artisanale. Les procédés de fabrications sont souvent restés traditionnels et artisanaux ce qui fait que chaque fuste est d'une certaine façon unique. Chaque tronc ou fût, simplement écorcé, conserve sa forme, ses courbures, et vient épouser celui qui le précède. La technique d'ajustage consiste à tracer chaque fût en suivant la forme de celui qui le précède.

La fuste est tout d'abord construite chez le fustier, puis démontée, transportée chez le client et remontée sur une dalle viabilisée (eau, électricité, évacuation) ou un vide sur pilotis, elle est modulable, agrandissable, démontable, transportable. Portes et fenêtres sont montées sur rails verticaux car les fûts de bois vont se tasser pendant deux à trois ans, suivant si le rondin a été coupé l'hiver précédent ou deux hivers précédents. La construction chez le fustier, en fonction de la complication, dure deux à trois mois ; le remontage chez le client prend deux à quatre semaines, plus pour un grand bâtiment.

Dans la mesure où les essences employées sont locales, où les processus de transformation sont peu voraces en énergie et non polluants, où les systèmes de préservation du bois sont inoffensifs pour l'environnement, la construction d'une fuste est écologique. Par ailleurs, une fuste a un bilan carbone très positif. Une fuste de 100 m2 faites de rondins de 25 cm de diamètre piège environ 8 tonnes de CO2.

Toutefois le système est à lui seul très difficilement capable d'assurer l'isolation thermique. Ce qu'on gagne en énergie grise, se perd éventuellement en énergie dépensée pour le chauffage. Sauf si les troncs utilisées sont de taille respectable et que, par ailleurs, l'étanchéité des pièces en bois a été particulièrement soignée et éventuellement corrigée après le tassement des pièces en bois. Dans les pays ou ce système a été importé, le système est souvent dédoublé par un parement plus mince, et l'interstice rempli d'isolant.

Les substances utilisées dans la construction traditionnelle : huiles naturelles, goudron de bois, urine de cheval pour le bardage du toit sont historiquement utilisés et coûtent un peu plus cher que les peintures et les vernis de synthèse de par leur mise en œuvre artisanale. 

La résistance au feu d'une fuste est supérieure à celle d'une maison en maçonnerie, un tronc ne brûle pas il se consume lentement (en cas d'incendie d'une maison conventionnelle, les pompiers ont pour consigne de ne pas y pénétrer mais cette consigne n'existe pas pour les fustes). La résistance élastique du bois étant supérieure à celle de la maçonnerie, les maisons et autres constructions en bois sont tout indiquées dans les zones à haut potentiel sismique.

La tenue dans le temps d'une fuste est comparable à celle d'une construction en maçonnerie, certaines fustes ont aujourd'hui plus de 400 ans; la déforestation occasionnée par la construction est ainsi largement compensée par un temps de repousse suffisant à la régénération du patrimoine boisé.

Lorsque fabriquée de manière entièrement artisanale, la maison en fuste s'adresse à une clientèle pour qui le prix n'est pas un critère de choix. En effet, elle revient alors nettement plus cher que les chalets en bois de weekend ou les maisons en bois, fabriqués de poutres taillées industriellement.


Source texte : Wikipédia
Sources images : cliquez sur les *

Share this :

  • Stumble upon
  • twitter